C’était il y a quelques semaines à peine… J’avais rendez-vous avec un médecin spécialisé dans les maladies du voyage, au coeur même de l’IHU infection Méditerranée ou se joue en ce moment l’une des pires crise sanitaire de notre siècle.
Ce jour-là, en attendant patiemment mon tour, je croise quelques personnes avec des masques sur le nez, mais nous sommes, à ce moment précis, loin d’imaginer ce qui va nous arriver les semaines qui suivent. L’épidémie du coronavirus s’annonçait déjà dans le monde…
Le médecin qui me reçoit m’explique en détail les vaccins qu’il me recommande de faire pour mon périple : Fièvre jaune, Hépatite A, Hépatite B, Rage, ROR, Tétanos, etc. La liste est longue… Je choisis les vaccins qui me semblent indispensables et nous passons aux piqûres. Elles sont réalisées sur les 2 bras car 1 seul ne suffira pas au vu du nombre de vaccins à faire.
Je repars quelques minutes plus tard avec mon petit carnet international de vaccination que je devrai présenter à toutes les douanes des pays que je traverserai tout au long de mon aventure.
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!