Un premier Cap atteint !

C’est fait : j’ai parcouru avec mon Ténéré 700 Yamaha plus de 10 000 km en ce mois d’août. C’est plus que ce que j’avais prévu ! Parti du sud de la France, j’ai traversé l’hexagone, l’Allemagne pour rejoindre Kiel et prendre un premier ferry pour Oslo, la capitale de la Norvège.

J’ai enfin pu découvrir les magnifiques fjords (Undredal, Geiranger, Naeroyfjorden, Sognefjord…), les neiges éternelles et glaciers à seulement 1000m d’altitude, les virages interminables de la route des Trolls (Trollstigen), les fameuses Îles Lofoten… Et c’est après avoir passé le cercle polaire, entré dans la vaste Laponie, entouré par la toundra et les rennes – si près des routes ! – que j’ai pu atteindre le Cap Nord.

Un cap nord qui se mérite

Le Cap Nord se mérite, il ne se laisse pas approcher si facilement : le froid se fait mordant, la pluie et le vent ne vous laissent aucun répit. La route semble interminable, parfois dangereuse dans ces conditions. Mais lorsque j’atteins enfin mon objectif, je suis envahi d’une grande fierté et je peux vraiment parler d’une aventure, ce n’est pas un voyage de tout repos !

Je suis redescendu par la Finlande et les terres Sami de la Laponie. Les routes au milieu des sapins sont rythmées par le passage de troupeaux de rennes et de nombreux lacs. Ces paysages ont un air de Canada.

Arrivé au sud du pays, j’ai rejoins, par un énième ferry, la capitale suédoise, Copenhague. Je profite de mon passage en Suède pour faire une pause chez de vieux amis de la famille à Karlstad. Leur maison traditionnelle en bois, peinte en rouge, me rappelle des souvenirs d’enfance, et leur cabane au bord du lac, me confère la parenthèse ressourçante dont j’avais besoin au bout de 3 semaines de moto.

J’ai poursuivi mon voyage vers l’Allemagne avec un bateau au départ de Goteborg pour Kiel. J’ai décidément pris la direction du retour… Mais, pour faire durer le plaisir, j’ai voulu faire le détour par le Tyrol Suisse et les Alpes Italiennes. Un retour en douceur donc… avant de rejoindre le sud de la France et terminer enfin mon périple.

Prochain cap ? Le Cap Horn !

Une aventure à moto extraordinaire comme un dernier entrainement avant le grand départ pour l’Amérique. Mon prochain cap sera en Patagonie en novembre, si tout va bien… le fameux Cap Horn !

Cap ou pas Cap ?


Et pour connaître mon itinéraire détaillé, vous pouvez le consulter sur Google Maps. J’y ai même mis quelques commentaires sur les points d’intérêt à voir sur la route ! Ici

Retrouvez plus de photos de mon périple vers le Cap Nord, de la Finlande, de la Suisse… sur mon compte Instagram ! @seb_globerider

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *