A l’heure actuelle, mon aventure prévue de 7 mois à destination du continent américain, reste toujours hypothétique, crise du coronavirus oblige… Cependant, mon road trip de cet été au Cap Nord, était un voyage de préparation pour beaucoup de raisons : matériel, équipement, fiabilité de ma moto, bivouac… Et il y avait notamment, une chose que je souhaitais vérifier sur la durée : le confort de la selle du Ténéré 700.
La selle du Ténéré 700 Yamaha
Lors de l’achat de ma moto, on m’avait dit que la selle n’est pas faite pour les grands voyages. La selle d’origine est plutôt une selle « enduro » et donc connue pour ne pas être confortable. Alors que le Ténéré 700 est fait pour le voyage ! En l’espace de quelques mois, j’ai déjà effectué un certain nombre de road trip sur quelques jours. Mais l’expérience Cap Nord de 10 000 km en 1 mois, devait être décisive pour savoir si mon fessier tiendrait le coup. Et conclusion : c’était une torture !
Impossible de rester assis plus d’1h30 d’affilée sur la selle ! Je devais sans arrêt faire des pauses. Et au fur et à mesure des heures et des jours, les pauses se rapprochaient de plus en plus. Rajoutez à cela la fatigue de la route, le mauvais temps… ce petit manque de confort avait de quoi, parfois, entacher mon enthousiasme… C’est pourquoi, j’ai vite rêvé de changer de selle à mon retour en France. Mais ce n’était pas pour tout de suite ! Sur les îles Lofoten, j’ai croisé un brésilien, en GS 1200 – un sacré baroudeur aussi- qui avait installé une peau de mouton sur sa selle. Mais, la Norvège, ce n’est pas le pays des moutons ! Alors, j’ai commencé à lorgner les peaux de rennes que l’on peut croiser dans tout magasin de souvenir en Laponie. Je m’adapte, je consomme local 😉 Et, enfin, j’ai trouvé mon bonheur : non pas une peau de bête entière, mais une petite découpe ronde, idéale pour une assise de chaise…. ou la selle de ma moto !
Le test de la peau de renne sur la selle
Après avoir traversé la France, l’Allemagne, la Norvège, la peau de renne fût une bénédiction pour mes fesses ! L’air de rien, une peau de renne, est vraiment épaisse : 4 bons centimètres, de poils douillets, blancs, gris ou marrons. C’était très réconfortant. Et relativement efficace ! Je pouvais désormais conduire 30 min / 1h de plus.
Mais ce n’est pas franchement une solution durable. Et elle a tout de même quelques inconvénients :
- Comme elle n’est pas faite pour cette utilisation, la fourrure n’avait pas de système d’accroche. A chaque descente de la moto, elle n’a cessé de tomber. Et j’ai failli la perdre bon nombre de fois.
- Ca prend la pluie ! et bien. Et ça sèche mal. Très mal. Et du coup, ça moisit.
- Elle s’aplatit, au fil des heures… il faut lui rebrousser le poil de temps en temps…
Evidemment, ce n’était qu’une solution temporaire, inenvisageable dans le cas de mon voyage à travers les Amériques.
Remplacement de ma selle chez un sellier à Marseille
Avant de me rendre chez un sellier, je m’étais renseigné sur d’autres alternatives.
- Yamaha, par exemple, propose à la vente une selle rallye pour le Ténéré 700. Il s’agit davantage d’un look et d’une question d’adhérence, plutôt que d’apporter du confort en plus. 375 € https://www.planete-yam.com/tenere-700/2436123-selle-rallye-tenere-700.html
- Touratech, spécialiste de l’équipement moto, prévoirait de sortir une selle pour le Ténéré 700.
- Il existe aussi les coussins de selles, qui ne me paraissent pas être une meilleure solution que. les peaux de rennes : pas pratiques et pas vraiment durables.
La Sellerie Baron à Marseille
Avec son devis à 130 € pour refaire la selle de mon Ténéré 700, c’est donc le sellier qui m’est apparut comme la meilleure solution.
Et Jean-Jacques Laupretre a fait un très beau travail ! Il a remplacé la mousse de ma selle par de la mousse Bultex, épaississant à peine la selle de base mais surtout en respectant parfaitement le design d’origine !
C’est donc une réussite totale ! Et j’y ai tellement gagné en confort, que je suis prêt à reprendre la route du Cap Nord, rien que pour refaire le trajet, sans souffrir !
Informations :
Sellerie Baron –
Jean-Jacques LAUPRETRE
50, boulevard Jean Moulin
13010 Marseille
04 91 80 14 62
Merci pour l’invitation info , je l appel dans la foulée