Mon Ténéré 700 a fêté ses 1an et demi cet été. J’ai donc déjà usé 2 trains de pneumatiques depuis l’acquisition de cette moto en 2019. Après les pneus Scorpion Rally de Pirelli qui équipent le Ténéré 700 à l’origine et les TKC 80 de Continental que j’ai inaugurés en Norvège l’été dernier, j’ai voulu tester les pneus Mitas E 07.
Cette année, nous avons pris la direction du sud de l’Europe pour un voyage de 2 semaines en itinérance depuis Nîmes, jusqu’en Croatie, en passant par l’Italie, faisant un crochet par la Bosnie et revenant par les montagnes slovènes. Je vous raconte ce périple dans un prochain article à venir ! Avant le départ, j’ai fait changer mes pneus et préparé ma bécane à parcourir les 4500 km qui nous attendent.
C’était donc une belle occasion pour faire un test des pneus trail Mitas E 07 tout neufs, et de vous faire mon retour d’expérience.
Pourquoi les pneus Mitas E 07 pour mon Ténéré 700
Mon choix s’est porté sur les Mitas E 07 tubeless pour différentes raisons. De part mon utilisation quotidienne sur route et l’usage attendu du Ténéré sur chemins, il me faut des pneus mixtes. Les Mitas E 07 annoncent une utilisation 50 % route/tout-terrain. Même s’il existe la version E 07+ destinée à une utilisation à 60 % route, 40 % tout-terrain, j’ai opté pour les E07, car j’ai quelques plans pour aller sur chemins plus régulièrement 😉
Ensuite, j’ai beaucoup aimé la structure des crampons, dont le dessin confère à mon T7 un beau look enduro, fidèle à son ADN.
Enfin, sur centralepneus.fr j’ai pu acheter mon train de pneus neufs pour seulement 180 €. Livré en 3 jours par transporteur, je ne peux qu’apprécier cette réactivité et recommander cette plateforme !
Test des pneus Mitas E 07 sur route, autoroute, route forestière et chemin pierreux de montagne
Sur la totalité de mon voyage de 4500 km en Europe, j’ai parcouru une bonne partie d’autoroute, des routes de campagne et quelques routes non goudronnées en Bosnie. Je me suis également payé le kiff de l’ascension du col du Sommeiller (alt. 3009m) à la frontière Franco-italienne, sur les hauteurs de Bardonnecchia. Laissant bagages et passagère au refuge de Scarfiotti, j’ai gravi l’ancienne piste militaire sur 12 km, de virages en épingles, d’ornières et de pierres.
A la suite de cette expérience je peux donc vous affirmer que les pneus Mitas E 07 sont un excellent choix.
Sur bitume le Mitas réagit plutôt comme le Scorpion Rally. Le grip assure une bonne tenue de route, sur surface sèche ou mouillée.
Il me tardait de les essayer en off-road. Et c’est la qu’ils sont les plus intéressants ! On est clairement en confiance même sur des pistes gravillonées et encore plus sur des chemins typés enduro. La structure du pneu permet une bonne adhérence en montée. Avec mon Ténéré 700, léger et puissant, je me sens grimper comme sur un tracteur, en toute sécurité. Sur les descentes les sensations sont les même, un vrai plaisir.
Fin du test : après 4500 km ?
A la fin de ce voyage, j’ai remarqué que la base des crampons se fissuraient un peu. Est-ce dû à la sensibilité à la pression vécue par d’autres utilisateurs ? La chaleur de l’été les a peut-être mis aussi à l’épreuve ainsi que le poids porté avec bagages et passager.
Selon d’autres retours, on peut espérer une longévité entre 17 000 km et 20 000 km. Je n’en suis pas encore là ! Mais je mettrai à jour cet article dans quelques mois quand je devrais à nouveau changer de train de pneus, et on fera le compte. Je vous tiens au courant !
N’hésitez pas à me laisser vos propres retours d’expérience sur ces pneus. En êtes-vous satisfait à l’usure ?
Laisser un commentaire
Participez-vous à la discussion?N'hésitez pas à contribuer!